Chevron Back Chevron Forward
Actualités immobilières

IMMOBILIER: VOICI LE CLASSEMENT DES 300 VILLES LES PLUS CHÈRES DE FRANCE !

Le 18/01/2022
IMMOBILIER: VOICI LE CLASSEMENT DES 300 VILLES LES PLUS CHÈRES DE FRANCE !

Avec un prix moyen par mètre carré de 15.142 euros, la ville la plus chère de France n'est pas Paris qui se hisse à la 7e position du classement réalisé par MeilleursAgents pour BFM Immo.

Le marché immobilier parisien fait couler beaucoup d'encre, mais la capitale n'est pas la ville la plus chère de France. Avec un prix moyen de 10.275 euros/m², Paris se hisse à la 7ème place du classement des 300 villes les plus chères de France (voir le classement complet en bas d'article) réalisé par MeilleursAgents pour BFM Immo. Et ce classement révèle que les prix de l'immobilier prennent un coup de soleil en bord de mer et à la montagne...

Saint-Jean-Cap-Ferrat, la ville la plus chère de France

Cap sur le sud, puisque c'est sur la côte d'Azur que se trouve la ville la plus chère de l'Hexagone. Saint-Jean-Cap-Ferrat, un ancien village de pêcheurs, arrive en tête des villes les plus chères de France avec un prix moyen de 15.142 euros/m².

Au sommet de cette presqu'île, de nombreux domaines luxueux qui tirent les prix vers le haut. Ainsi, le prix moyen d'une maison de cette station balnéaire atteint 18.748 euros/m² selon le site d'estimation de prix. Autrement dit, avec un budget de 1 million d'euros, vous ne pourriez vous offrir qu'un logement de 53 mètres carrés.

Les 3 villes les plus chères sont sur la côte d'Azur

En deuxième position arrive Ramatuelle, un village perché sur une colline en front de mer dont l'immobilier atteint des sommets : 14.705 euros/m² en moyenne.

La troisième place est détenue par une autre ville prisée par la "jet set" internationale. Il s'agit de Saint-Tropez avec un prix moyen du m² de 13.259 euros. Le prix moyen des maisons y dépasse cependant celui de Saint-Jean-Cap-Ferrat puisque les maisons s'y vendent en moyenne à 18.887 euros du mètre carré.

Les autres villes du top 10

La quatrième ville la plus chère en moyenne se situe à la montagne. Il s'agit de Val-d'Isère, une station de ski en Savoie dont le prix moyen s'établit à 12.703 euros/m², une moyenne qui explose pour les maisons avec une moyenne de 18.241 euros/m².

La cinquième place du classement est occupée par une ville d'Ile-de-France, mais ce n'est pas encore au tour de Paris puisque Neuilly-sur-Seine (92) la dépasse avec une moyenne de 11.436 euros/m². Là encore, le réseau de luxe a enregistré une vente record avec un hôtel particulier vendu plus de 20 millions d'euros... Toujours en région parisienne, Saint-Mandé (94) arrive à la 6ème place avec un prix moyen de 11.297 euros/m², suivie de Paris dont le prix moyen est très proche (10.275 euros).

Et si la capitale n'est pas en pole position de ce classement, de nombreuses ventes, notamment pour des biens aux prestations exceptionnelles (offrant une vue sur un monument, avec un emplacement recherché, un extérieur, une architecture remarquable...), y sont réalisées à plusieurs millions d'euros.

Dans le top 10 se trouvent encore des villes d'Ile-de-France avec Vincennes (94) qui arrive en 8e position pour un prix moyen/m² de 10.079 euros, suivie par Saint-Bon-Tarentaise en Savoie en 9e (10.016 euros/m²) et enfin Levallois-Perret en 10e avec un prix de 9.831 euros/m².

La mer et la montagne à tout prix

Les villes proche de la mer ou de l'océan sont particulièrement représentées dans les villes aux prix immobiliers les plus élevés, notamment Biarritz (51e), La Baule (102e) et Deauville (121e).

De nombreuses communes de stations de ski se trouvent également dans le top 30: Val-d'Isère, Saint-Bon-Tarentaise, Megève ou encore Chamonix-Mont-Blanc.

Et les grandes métropoles ?

Quelques grandes métropoles régionales sont également représentées dans ce palmarès. Lyon se hisse à la 183 ème place avec un prix moyen de 5.387 euros et Bordeaux à la 289 ème place. Et de nombreuses villes proches des plus grandes communes de France affichent des prix très élevés. C'est le cas par exemple d'Eze près de Nice, qui est 12e du classement avec un prix moyen de 9.657 euros/m². Enfin, en petite couronne parisienne, un certain nombre de villes arrivent dans le top 50 de ce classement, telles que Boulogne-Billancourt (17e), Issy-les-Moulineaux (19e), Puteaux (27e), Suresnes (37) ou encore Clichy (40e). Signe de leur attractivité en raison de leur proximité avec les grandes villes.

Mieux qu'une newsletter.
Un voyage à travers tout paris.

Suivez les actualités immobilières, nos coups de coeur ainsi que nos bonnes adresses à découvrir sur Paris, la plus belle ville au monde !
1 fois par semaine. Désinscription possible à tout moment
Suivez-nous sur les
réseaux sociaux