Chevron Back Chevron Forward
Sortie & bon vivant

Les 10 expositions parisiennes que l'on a hâte de découvrir en 2022 !

Le 18/01/2022
Les 10 expositions parisiennes que l'on a hâte de découvrir en 2022 !

Les 60 ans du premier défilé d'Yves Saint LaurentCézanne version numérique, la déesse Romy Schneider à la Cinémathèque… Ces 10 expositions parisiennes qui ouvrent leurs portes en 2022 donnent de bonnes raisons de rentrer de vacances. Sélection de nos incontournables.

Yves Saint Laurent aux musées

Le 29 janvier 1962, le Tout-Paris se presse au 30 bis rue Spontini pour découvrir la première collection d'Yves Saint Laurent, présentée quelques semaines après l'ouverture de sa maison. Épure des lignes, réinterprétation du vestiaire masculin... Une nouvelle silhouette se dessine. Après avoir fait ses gammes chez Christian Dior, le couturier d'à peine 26 ans impose un style, une attitude. Celle de la femme moderne. Un moment charnière dans l'histoire de la mode, prétexte cette année à une exposition anniversaire déployée le 29 janvier prochain dans six musées parisiens - le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne, le Louvre, le Musée d'Orsay, le Musée National Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris -  qui éclaire l'œuvre du couturier au regard de son amour pour les arts.

Yves Saint Laurent aux musées, du 29 janvier au 15 mai 2022 https://museeyslparis.com

Graciela Iturbide à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

À 78 ans, Graciela Iturbide est sans conteste la photographe mexicaine actuelle la plus reconnue dans le monde. Depuis presque un demi-siècle, ses images en noir et blanc documentent la vie de son pays natal. Son regard humaniste et poétique convoque le mystère dans le quotidien à travers des images d’oiseaux en vol, de funérailles d’enfants, la silhouette vue de dos d’une indienne Seri, cheveux lâchés, s’avançant au-dessus du désert de Sonoran (Mujer Angel, 1986). Ou encore le portrait d’une fière marchande d’iguanes portant les reptiles sur sa tête, sans doute son plus célèbre cliché, devenu le symbole d’une photographie féminine, libre et indépendante. Une vie que cette fille de bonne famille catholique mariée à 19 ans et mère de trois enfants s’est construite de toutes pièces en choisissant de divorcer pour devenir l’assistante du grand photographe Manuel Álvarez Bravo. En février, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à la photographe mexicaine. Pour l'occasion, elle a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, imaginé par l'architecte Mauricio Rocha qui signe également la scénographie de l’exposition. Sur les cimaises, seront exposés plus de 200 clichés, des plus célèbres au plus confidentiels ainsi qu'une série en couleur inédite.

Heliotropo 37, du 12 février au 29 mai 2022, Fondation Cartier pour l'art contemporain www.fondationcartier.com

Le Petit Prince au Musée des Arts décoratifs

Le 6 avril 1946, Antoine de Saint-Exupéry publiait à New York son conte philosophique Le Petit Prince. Tendre et universel, cet ouvrage connaîtra un succès mondial au fil des années, à tel point qu'il est aujourd'hui le deuxième ouvrage le plus traduit dans le monde, après la Bible. Mais Le Petit Prince n'est pas seulement un livre pour enfants, c'est aussi, et surtout, une fable initiatique et poétique inspirante dont on aime suivre les enseignements comme des lignes de vie. À l'occasion du 75e anniversaire de sa publication, le Musée des Arts décoratifs exposera pour la première fois au public français le manuscrit original du chef-d'œuvre de Saint-Exupéry, éclairé par une riche sélection de dessins, esquisses, aquarelles, manuscrits et d'autres photographies rares racontant l'œuvre et la vie fascinantes de l'auteur et aviateur inspiré.

À la rencontre du Petit Prince, du 17 février au 26 juin 2022, Musée des Arts décoratifs https://madparis.fr

Cézanne à l'Atelier des Lumières

Après Salvador Dalí, l'Atelier des Lumières consacre sa prochaine exposition immersive à Paul Cézanne, l'enfant de la Provence aux 900 toiles et 400 aquarelles. Une bonne raison d'aimer déjà 2022. Il faudra faire preuve d'un peu de patience pour admirer la riche collection du maître Cézanne passée sous les filtres numériques de l'Atelier des Lumières. Ses natures mortes aux pommes, ses scènes historiques, ses autoportraits mélancoliques, Les joueurs de cartes, Les grandes baigneuses... Les plus grands chefs-d’œuvre du peintre provençal défileront devant les yeux, bien ouverts, le temps d'un spectacle immersif exceptionnel comme l'Atelier en a le secret. Cette plongée hypnotique dans l'impressionnisme sensible et précurseur du père de l'art moderne s'annonce déjà comme l'un des grands événements de 2022. En parallèle, le programme court Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait plongera le visiteur dans le cosmos intérieur de l'artiste visionnaire.

Cézanne, lumières de Provence, du 18 février 2022 au 2 janvier 2023, Atelier des Lumières www.atelier-lumieres.com

Les artistes pionnières au Musée du Luxembourg

Elles s'appellent Suzanne ValadonTamara de LempickaMela MuterAnton Prinner ou encore Gerda Wegener. Vous ignorez sûrement ces noms et pourtant ces quelques artistes du Paris des années folles ont joué un rôle primordial dans l'évolution des grands courants artistiques de la modernité. Le Musée du Luxembourg réhabilite cette année ces pionnières qui ont intégré des écoles d'art prestigieuses, alors réservées aux hommes, et ouvert la voie aux femmes artistes du XXe siècle en ouvrant des galeries, en peignant des corps nus, en assumant leur sexualité et leurs désirs.

Pionnières. Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles, du 2 mars au 10 juillet 2022, Musée du Luxembourg museeduluxembourg.fr

Aux sources des Nymphéas au Musée de l’Orangerie

Quand les Impressionnistes se frottent à l'art de la décoration. C'est le sujet, peu exploré, de la prochaine exposition du Musée de l'Orangerie qui réunit plus de 80 peintures, éventails, céramiques ou dessins de RenoirCézanneDegasManetMonetMorisot ou encore Pissarro qui ont signé au fil de leur carrière un corpus d'œuvres décoratives aux techniques d'avant garde pensées pour “égayer les murs” comme disait Renoir. L'exemple des Nymphéas de Monet, qu'il nommait ses “grandes décorations” est l'un des plus parlants.

L'hommage à Alber Elbaz du Palais Galliera

Le Palais Galliera rend hommage à Alber Elbaz, décédé en avril dernier, le temps d'une exposition entièrement dédiée au défilé Loves Brings Love, donné en octobre dernier durant lequel 40 maisons de couture ont rendu hommage au créateur et à sa mode joyeuse. Des looks inédits à scénographie immersive, les coups d'éclat de cette soirée inoubliable y seront reconstitués. Entre fantaisie et émotion, un joli moment à revivre entre les murs de Musée de la Mode de Paris.

Love Brings Love - Le défilé hommage à Alber Elbaz, du 5 mars au 10 juillet 2022, Palais Galliera www.palaisgalliera.paris.fr

Romy Schneider à la Cinémathèque

A à peine 17 ans, Romy Schneider est révélée dans le rôle de Sissi, grâce auquel elle devient rapidement la petite fiancée de l'Autriche. Mais c'est à Paris qu'elle fera carrière. De ses premiers pas au théâtre avec Alain Delon, dirigée par Luchino Visconti, à L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot en passant par La Piscine de Jacques Deray et, bien sur, sa riche collaboration avec Claude Sautet, elle s’est imposée comme l’une des actrices les plus audacieuses de son époque, brassant un large spectre de films historiques et modernes et de rôles aussi sombres que lumineux. En 2022, à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition, la Cinémathèque française rend hommage à la comédienne chérie des Français le temps d'une rétrospective de ses meilleurs films, mis en dialogues avec des extraits de son journal, des interviews ou des images rares de tournage.

Romy Schneider, l'exposition, du 16 mars au 31 juillet 2022, Cinémathèque française www.cinematheque.fr

Gaudí au Musée d'Orsay

On lui doit la Sagrada Família et le Parc Güell, trésors barcelonais visités par le monde entier. L'artiste plasticien Antoní Gaudí est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands représentants du modernisme catalan, qui a infusé dans la ville espagnole un souffle Art Nouveau singulier. Le Musée d'Orsay lui dédie cette année une grande rétrospective immersive où s'offre au regard ses créations spectaculaires, dont nombreuses sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà, ainsi que certains ensembles jamais exposés en France.

Gaudí, du 12 avril au 17 juillet 2022, Musée d'Orsay www.musee-orsay.fr

Pharaon des Deux Terres au Louvre

L'Egypte antique fascine toujours. Aussi, on mise sur un franc succès pour la prochaine exposition du Louvre qui nous offre un voyage fascinant au coeur du royaume de Nubie et de la dynastie des pharaons koushites qui y ont régné durant plus de 50 ans. Au premier plan, le royaume de Taharqa, situé aujourd'hui dans le nord du Soudan, où le Louvre a concentré ses recherches archéologiques pendant 10 ans.

Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata, du 27 avril au 25 juillet 2022, Musée du Louvre www.louvre.fr

Mieux qu'une newsletter.
Un voyage à travers tout paris.

Suivez les actualités immobilières, nos coups de coeur ainsi que nos bonnes adresses à découvrir sur Paris, la plus belle ville au monde !
1 fois par semaine. Désinscription possible à tout moment
Suivez-nous sur les
réseaux sociaux