Chevron Back Chevron Forward
La joie de vivre à Paris

SAMARITAINE PARIS

Le 22/01/2022
SAMARITAINE PARIS

La Samaritaine, est sans aucun doute l'une des adresses dont la réouverture est particulièrement attendue... Fermé depuis 2005, en raison de l'amiante et de nombreuses détériorations, le grand magasin devait rouvrir ses portes en 2020. Mais la crise sanitaire aura eu raison des espérances de LVMH, qui a repris le magasin.

Préalablement annoncée pour le mois d'avril 2020, puis pour le 28 mai 2021, la date de réouverture définitive du célèbre grand magasin fut finalement ce 23 juin 2021 ! Découvrez en images ce joyau architectural du Pont Neuf et de la rue de Rivoli de plus de 70 000 m2!

Le plus petit des grands magasins...

...mais le plus grand des concept-stores. Voilà comment la Samaritaine donne le ton ! Un centre commercial de 20 000m2 devrait faire le bonheur des serial-shopper. La Samaritaine Paris Pont-Neuf nous propose donc ce qui fait le charme de Paris : la mode, la gastronomie et l'art de vivre !

Alors, avis aux shopping-addict, ici ce sont plus de 600 marques qui vous attendent sous la mythique verrière du centre commercial. On y retrouve notamment des marques de luxe, bien sûr, mais aussi des exclusivités et des jeunes créateurs qui feront probablement la mode de demain. D'ailleurs, on y retrouve même un concept-store de 200m2. Tous les styles et tous les goûts devraient s'y retrouver : vous l'aurez compris, c'est le rendez-vous de ceux qui plutôt que de suivre la mode, préfèrent la lancer. 

Et sinon, on y découvre également un espace beauté de 3000m2, le plus grand à ce jour que l'on puisse trouver à Paris, où vous dénicherez de belles pépites en exclusivité. Et puisque la beauté passe par le bien-être, voilà de quoi ravir celles et ceux qui ont besoin de se faire chouchouter : un SPA et un beauty-studio sont également de la partie !

On a parlé shopping, on a parlé lifestyle, que nous manque-t-il ? Ah oui, la gastronomie ! Tout le 5e étage lui est dédié. Restaurantscafés, ou encore salons de thé, au total ce sont 10 lieux de restauration prêts à vous faire goûter au meilleur de la cuisine française. De la créativité d'un chef étoilé à la gourmandise de la pâtisserie la plus tendance, il y a de quoi se régaler. Entre Voyage Samaritaine par Matthieu Viannay au 5e étage, Ernest par Naoëlle d'Hainaut, Street Caviar en mode accessible ou encore les spots Dalloyau avec Dinette et l'Exclusive, il y a de quoi faire.

Autre changement : un palace, rien que cela ! Le Cheval Blanc Paris, hôtel de luxe de 72 chambres qui devrait proposer "un lieu de rendez-vous culinaires exaltants et sa terrasse de 650 m2 qui s’épanouit en deux ailes, offrant des vues de la tour Eiffel à Montmartre et de Notre-Dame au Centre Georges Pompidou", "un restaurant gastronomique orchestré par le chef Arnaud Donckele" et un Spa Cheval Blanc avec une très belle piscine.

Un peu d'Histoire...

Pour rappel, l'Histoire de la Samaritaine débute en 1870 avec Ernest Cognacq. Ce vendeur installe son petit commerce de nouveautés dans une salle près d'un café. Rapidement, le succès vient et la boutique s'étend. En 1900, Ernest Cognacq règne sur les grands magasins qui occupent plusieurs pâtés de maisons. La Samaritaine se développe et évolue sous la direction de ses propriétaires successifs. Elle atteint son âge d'or dans les années 1960.

Après 1970, le succès commercial du grand magasin décline. Sa surface se réduit peu à peu, les magasins sont vendus à des entreprises et transformés en espaces de bureau. En 2001, le groupe LVMH rachète la Samaritaine. Quatre ans plus tard, le magasin ferme pour cause de travaux de mise en conformité aux normes de sécurité. Cette fermeture aurait dû être provisoire, la Samaritaine n'a pas rouvert depuis.

À l'origine, les travaux ne devaient durer que jusqu'en 2015. Ces derniers ont pris beaucoup de retard. Les annonces de réouverture se sont multipliées pour 2018, puis 2019. Bien qu'étant le plus petit des grands magasins parisiens, cette Nouvelle Samaritaine est un projet pharaonique. Passée aux mains de LVMH, la Samaritaine compte bien faire parler d'elle ! Alors, à quoi faut-il s'attendre ?

La Nouvelle Samaritaine, un nouveau lieu de vie

À l'heure où les temples du shopping tendent à devenir de véritables lieux de vie, La Samaritaine n'échappe pas à la règle et pousse le concept encore plus loin. Alors quand le phénix renaît de ses cendres, il faudra bien sûr s'attendre à du shopping, mais pas seulement ! 

Côté Seine, ce bijou d'Art Déco accueille un nouveau Palace parisien, le Cheval Blanc. Un nouveau spot qui comptabilise 26 chambres et 46 suites, avec vue sur les quais et sur Notre-Dame et qui possède en prime la plus grande piscine de Paris. Le chef pâtissier Maxime Frédéric a même quitté les fourneaux du Georges V pour régaler les papilles au Cheval Blanc !

Mais il n'y a pas que les touristes qui y gagnent avec cette Nouvelle Samaritaine : ce grand magasin qui renaît de ses cendres comprend également 96 logements sociaux confiés à Paris Habitat, une crèche de 80 places gérée par "Les Petites Canailles" ainsi que 15 000m2 de bureaux.

Un projet éco-responsable 

Cet espace de plus de 70 000 m², sur 10 niveaux, s’inscrit dans une démarche environnementale innovante. Pour bien le comprendre, on va devoir parler technique.

La Nouvelle Samaritaine utilise des énergies renouvelables : elle est notamment climatisée par des techniques de géothermie profonde et de stockage de glace. Le groupe LVMH s'implique autant dans l'environnement que dans l'économie. 800 postes sont créés pour le grand magasin, 380 pour l'hôtel le Cheval blanc Paris, les restaurants, la crèche, la sécurité... Ce sont 1 500 emplois qui seront proposés en priorité aux employés qui étaient présents jusqu'en 2005. Avec les bureaux, la Samaritaine devrait apporter 2 400 nouveaux emplois.

Le projet de cette conception a été confié à l'agence japonaise Sanaa, prix Pritzker 2010. Pour allier innovation et respect du patrimoine, Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques, est intervenu dans ce chantier tandis que les travaux du futur hôtel Cheval Blanc sont supervisés par Édouard François.

À noter, l'entreprise Otis a également été retenue pour équiper La Nouvelle Samaritaine en ascenseurs et escalators, d’ici sa réouverture. Otis prévoit notamment l’installation de 25 escalators et plus de 40 ascenseurs qui desserviront non seulement le Grand Magasin, mais aussi l’hôtel Cheval Blanc, les bureaux, les logements et la crèche. 

Mieux qu'une newsletter.
Un voyage à travers tout paris.

Suivez les actualités immobilières, nos coups de coeur ainsi que nos bonnes adresses à découvrir sur Paris, la plus belle ville au monde !
1 fois par semaine. Désinscription possible à tout moment
Suivez-nous sur les
réseaux sociaux